Les problèmes de vue des femmes enceintes

Problèmes de vision durant la grossesse

Il est souvent dit que la grossesse peut entraîner des soucis de vision. Cela est vrai ! Ce n’est pas la grossesse elle-même qui en est à l’origine, mais plutôt les changements hormonaux, la rétention d’eau et la circulation sanguine. Examinons donc comment la vision des femmes enceintes peut être affectée :

Quels sont les symptômes ?

Vision floue

La rétention d’eau est courante pendant la grossesse, provoquant le gonflement des pieds et des chevilles, mais aussi celle de la cornée de l’œil. Cela peut modifier son épaisseur et sa courbure, entraînant une vision un peu déformée et floue. En général, cette déformation est légère, mais elle peut influencer l’ajustement des lentilles de contact ou des lunettes. Heureusement, la cornée retrouve sa forme normale après la grossesse et la période d’allaitement.

Au cours de la grossesse, le risque de diabète gestationnel est à considérer car il peut affecter la vision. En effet, un excès de sucre dans le sang peut nuire aux petits vaisseaux sanguins alimentant la rétine, et ce problème peut s’aggraver en raison de la rétention d’eau, rendant la vision très floue. Bien que ce type de diabète soit temporaire et n’apparaît que pendant la grossesse, une surveillance régulière est nécessaire pour éviter des pics glycémiques.

Sécheresse oculaire

Certaines femmes enceinte peuvent ressentir une sécheresse oculaire. Ce phénomène peut être inconfortable, notamment lorsqu’on porte des lentilles de contact. L’application de larmes artificielles peut aider à lubrifier et hydrater les yeux secs, mais il faut être prudent car certaines solutions ne conviennent pas aux lentilles de contact et sont déconseillées aux femmes enceintes.

Lire aussi  Le verre Stellest de Essilor

La majorité des troubles oculaires rencontrés par les futures mamans sont bénins et disparaissent après l’accouchement. Néanmoins, il est recommandé de faire examiner sa vue par un ophtalmologue entre trois à quatre mois après la naissance.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *