Mythe ou réalité

Les problèmes de vue des femmes enceintes

On dit souvent que la grossesse peut entrainer des problèmes de vision. C’est vrai ! Ce n’est pas la grossesse en elle-même qui en est la cause, mais le changement hormonal, la rétention d’eau ou la circulation sanguine.

Quels sont les symptômes ?

Vision floue

La rétention d’eau est fréquente durant la grossesse et fait gonfler les pieds et les chevilles, mais aussi la cornée de l’œil. Elle peut en modifier l’épaisseur et la courbure, provoquant ainsi une vision déformée, un peu floue. Il s’agit généralement d’une déformation faible, mais elle peut affecter l’ajustement des lentilles de contact ou des lunettes de vue. La bonne nouvelle c’est que la cornée retrouve sa forme initiale après la grossesse et l’allaitement.

Durant la grossesse le risque de diabète gestationnel est à prendre en compte et peut causer des problèmes de vision. En effet, un taux élevé de sucre dans le sang peut endommager les petits vaisseaux sanguins qui irriguent la rétine. Et durant la grossesse, ce problème empire à cause de la rétention d’eau. La vision devient alors très floue. Bien que ce type de diabète soit temporaire et ne survienne que pendant la grossesse, il doit être surveillé de près pour prévenir les pics glycémiques.

Yeux secs

Pendant la grossesse, certaines femmes ressentent une sécheresse oculaire. Cette sécheresse peut être inconfortable avec le port de lentilles de contact. L’utilisation de larmes artificielles peuvent lubrifier et hydrater les yeux secs cependant il faut faire attention certaines solutions ne sont pas compatibles avec les lentilles de contact et sont même déconseillées pour les femmes enceintes.

La plupart des troubles rencontrés par les futures mamans sont bénins et disparaissent après l’accouchement. Il est tout de même conseillé de surveiller votre vue en allant voir un ophtalmologue 3 à 4 mois après l’accouchement.