Tout savoir sur la lumière bleue

Origine

En extérieur elle est émise par le soleil, qui est la source majeure d’émission de cette lumière bleue. En intérieur on retrouve aussi de la lumière bleue dans les LED de nos éclairages domestiques et de nos écrans, mais les niveaux d’éclairement sont moindres.

Impact

La lumière bleue accélère le vieillissement de la rétine.

Comment protéger les enfants ?

Avant 10 ans, le cristallin des enfants ne joue pas entièrement son rôle de filtre et laisse plus passer la lumière bleue voir 1 à 2% des UVA. Il est donc particulièrement important de protéger leurs yeux des rayonnements nocifs, à titre préventif.

Peut-on filtrer 100% de la lumière bleue ?

Il est tout à fait possible de filtrer 100% de la lumière bleue. En revanche, la seule solution pour filtrer 100% de la lumière est un verre orange qui cape 100% de cette lumière entre 380 et 500 nanomètres. C’est un verre difficile à porter en permanence, notamment devant un écran et qui ne peut pas être utilisé au volant. Ce verre filtre également la lumière bleu-turquoise, or le bleu-turquoise joue un rôle essentiel dans la régulation des rythmes biologiques. Les couleurs sont également altérées. Il convient donc de trouver un verre teinté mais de façon moins importante. En filtrant 20% de la lumière bleu violet, on filtre la portion très sélective de la lumière sans altérer la vision des couleurs. Le verre à une teinte la plus neutre possible.

Solution

Les verres BBGR et Essilor vous proposent donc des verres filtrants 20% de la lumière bleu-violet, vous protégeant de cette lumière nocive tout en laissant passer la lumière bleue turquoise. Ces verres peuvent ainsi limiter l’inconfort lié à l’éblouissement, réduire les gênes liées aux reflets.

Comment réduire l’exposition à la lumière bleue nocive ?

Toutes les lampes qui nous entourent contiennent du bleu mais pas forcément dans les mêmes proportions. Une lumière qui tend vers le jaune génère une ambiance chaude, avec peu de bleu. Inversement une lumière qui est plutôt d’un blanc froid ou bleuté comporte effectivement beaucoup de bleu. Nos écrans sont sources « blanc froid » avec une émission significative de lumière bleue. Baisser la luminosité de l’écran va baisser la quantité de la lumière qu’on reçoit et par conséquent réduire la quantité de lumière bleue reçue par nos yeux.

N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien. Il saura vous conseiller des lunettes qui vous protègent de la lumière bleue nocive, adaptées à votre correction et à vos habitudes.