Le système immunitaire assure la protection de l’organisme, en particulier durant les périodes où celui-ci est plus vulnérable. De nombreux facteurs peuvent influer sur son fonctionnement, c’est le cas par exemple lors d’un changement de saison, en cas d’alimentation déséquilibrée, une période de stress, d’un manque de sommeil ou de l’âge.

5 bons réflexes majeurs à adopter :

1 – Privilégiez les aliments qui aident à renforcer le système immunitaire :

  • Des fruits et légumes de saison pour la vitamine C
  • Des laits fermentés, poissons gras, amandes pour la vitamine D
  • Des huîtres, germe de blé, crabe pour le zinc

2 – Renforcez votre immunité grâce à la micronutrition

3 – Misez sur les ferments lactiques et probiotiques :

Les probiotiques présentent l’intérêt d’être des « bactéries amies » qui aident le microbiote intestinal à restaurer ses propriétés et son équilibre. Ils permettent d’empêcher la prolifération des germes indésirables. Administrés oralement en quantité adéquate, ils modulent positivement les mécanismes de défense assurés par nos muqueuses et notre système immunitaire.
Les probiotiques sont présents dans les laits fermentés (yaourts, fromages, fromages blancs…) et disponibles sous forme de compléments alimentaires.

4 – Pratiquez une activité physique régulière chaque semaine :

La pratique d’une activité physique est bénéfique pour l’organisme. L’OMS* préconise 30 minutes d’activité physique par jour chez les adultes et 1 heure 30 chez les enfants et adolescents.

5 – Dormez bien et suffisamment :

Respectez votre rythme et vos besoins notamment à travers des horaires de lever et de coucher réguliers pour favoriser la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.